Marcher se ressourcer

Une immersion totale au sein de la nature

Cette marche réunit tous les curieux, les optimistes, les passionnés de beau et d’essentiel, éternels amoureux de nature, petits et grands. Prendre soin de soi, de chacun à travers des découvertes pour accompagner son voyage intérieur et cultiver son esprit nomade, partager des bonheurs simples en relation avec la nature mais aussi pour faire grandir les enfants en confiance et prendre du temps en famille, en couple ou en solo. La découverte et la relation de la biodiversité propose une richesse étonnante de sens et des trésors cachés de la nature.

Voir Agenda
A propos

La nature et l'homme

La relation entre l’humain et la nature est comme une dynamique de réciprocité créatrice. En se fondant dans l’élément, le retour à la nature paraît s’accomplir: intensité, pureté et authenticité seraient les vertus de la nature. La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant. Dans la nature, notre corps peut aussi éveiller en lui des ressources inédites et des émotions qui nous rendent plus vivants. La relation avec la nature nous procure des émotions différentes en fonction du contexte de l’environnement; fleurs, arbres, rivières. Elle est également source de plaisir et de découverte, être au contact de la nature nous permet de nous ressourcer. Vivre au rythme de la nature nous donne le temps de se retrouver, d’être en contact avec sois-même.

Effets & Bienfaits

Les Bienfaits de la Marche Immersion

La nature est une ressource pour la santé: des chercheurs du monde entier mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, les bienfaits que ces derniers nous procurent et ses nombreux bénéfices.

Les recherches montrent que les paysages naturels ou aménagés, tels que les espaces verts, parcs urbains ou cours d’eau, ont des effets bénéfiques sur la santé physique, psychique et sociale de la population; la nature nous libère l’esprit, encouragent également l’intégration,..

Les recherches nous montrent aussi qu’un environnement attractif et facilement accessible incite par exemple à pratiquer davantage d’activités sportives. De même, la présence d’arbres ou de prairies favorise les sentiments positifs et réduit les frustrations, les colères et le stress.

Enfin, il apparaît également que les enfants et les adolescents sont stimulés par les paysages naturels, en particulier par ceux qui comportent beaucoup de vert.

Le sentiment d’être connecté à la nature trouve son origine dans les expériences de l’enfance : les liens affectifs que nous nouons dans l’enfance avec les paysages qui nous entourent ont une influence sur nos rapports environnementaux à l’âge adulte.

Je réserve ma place