Marcher se ressourcer

Découvrez la nature tout en douceur

La marche en pleine conscience ou marche méditative est une pratique qui vise l’appréhension d’une réelle conscience de soi en harmonie avec la nature. C’est vivre la marche avec les cinq sens, en silence, fortement reliés à la nature environnante, aux membres du groupe, et à tout ce qui nous entoure dans la conscience de “ce qui est”. Dérivée des traditions liées au yoga, au bouddhisme ou encore au chamanisme, cette présence à l’acte de marcher et à l’environnement est un acte régénérateur qui vous permettra de lutter contre la fatigue et de (re) trouver la sérénité.

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A propos

La Marche Consciente c’est quoi?

La marche en pleine conscience se pratique en silence après s’être préparé au contact avec le sol. Ce contact à la terre peut se faire à travers les exercices qui consiste à être conscient de nos pas, centré sur nous-même jusqu’à même déceler le moment de l’intention du pas avant le mouvement. Nous sommes alors complètement tourné vers nous-même et dans un premier temps complètement déséquilibré puisque la marche est justement une suite de déséquilibre à chacun de nos pas. Une fois familiarisé avec ce premier contact qui nous désapprend presque à marcher, nous sommes plus libre et nous ressentons complètement cette échange avec la terre, cet équilibre entre la terre et le ciel (Yin et Yang). Nous pouvons ensuite ouvrir nos sens lors de la marche pour nous servir de tout ce que nous avons pour entrer en contact avec la nature.

Effets & Bienfaits

Les Bienfaits de la Marche Pleine Conscience

  • Calme & sérénité
  • Une meilleure gestion du stress
  • Le lâcher prise
  • Une communion avec la Nature
  • Un effet de bien-être au quotidien
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En pratique, ça se passe comment?

“Le miracle, c’est de marcher sur la terre”
Tich Nhat Hanh. - Maître bouddhiste vietnamien


La Présence

La marche méditative nécessite une présence de l’être et du coeur, une vigilance à l’instant dans l’action. Pour être présent à la sensation de chaque pas vous pouvez situer mentalement votre tête au niveau de vos pieds. Effectuer une re-centration sur le corps, un lâcher-prise de l’esprit. Le fait que la présence au moment présent soit interrompue par le flux de vos pensées fait partie du processus.

Le Silence

La marche méditative se fait en silence. On peut la pratiquer à plusieurs mais sans discuter puisque l’on vise une reconnection à soi pour atteindre l’harmonie entre soi et la nature.

La Respiration

Pour entrer dans la marche méditative, la respiration, acte essentiel de la vie, est fondamentale. Elle va nous permettre de ne faire qu’un avec la nature: c’est elle qui lie le moi et le hors-moi.

L’intentionnalité

Marcher en conscience, c’est prendre conscience de ses pas et du sol et marcher en profondeur pour atteindre son “moi” à chaque pas. C’est trouver l’équilibre dans le déséquilibre engendré par la marche. C’est aussi faire des pas emprunts d’amour et de paix, de bienveillance envers tout ce qui vit.