Je suis toujours très étonné, d’entendre au cabinet, que la plupart des patients, quand ils viennent en consultation de naturopathie aimerait repartir de celle-ci avec un MÉDICAMENT NATUREL qui correspondrait aux crasses chimiques qu’ils ont l’habitude de prendre !

La NATUROPATHIE n’est pas de la médecine allopathique où on remplace une molécule chimique par une plante , une HUILE ESSENTIELLE , un macérat, un complément alimentaire!

La NATUROPATHIE est une médecine du bien-être, comme le dit très bien CHRISTIAN BRUN : « la naturopathie est l’hygiène de vie conforme à notre physiologie » , ce qui signifie qu’en venant en consultation , vous allez apprendre une hygiène particulière qui VOUS correspond , à vous et à vous seulement , car nous sommes tous différents !

Vous sortirez d’une consultation avec des conseils simples , faciles à appliquer pour qui veut améliorer sa santé et rompre avec les médications délétères pour l’organisme .

Attention , je ne parle pas de rayer la médecine de votre vie , je veux dire que la naturopathie est là pour améliorer cette dernière, améliorer votre santé !

Et les conseils sont innombrables , reprendre le sport, la marche, le vélo, nager …. Accepter de boire de l’eau ! l’eau est l’élément capital de notre santé , aussi nécessaire que l’air qu’on respire et élément souvent négligé !

Respirer , ou apprendre à le faire ! qui respire encore aujourd’hui de façon correcte ? Qui connaît le fonctionnement de son principal muscle respirateur , le diaphragme ?

Ou encore des conseils simples pour améliorer votre vie de tous les jours , diminuer le stress ! accepter de remettre en jeu le train-train quotidien , le fameux MÉTRO-BOULOT-DODO qui fait de la plupart d’entre nous des « morts-vivants »…

Ce n’est qu’après tous ces conseils simples et adaptés à qui vous êtes, que la naturopathie va pouvoir traiter vos petits bobos , ou grands bobos ! et là aussi, l’éventail est immense ! la phytothérapie, les huiles essentielles, les bourgeons, l’homéopathie, les fleurs de bach, les techniques du mouvements, de massage, les traitements à base d‘eau, de vapeurs, les techniques de l’esprit, des émotions etc …. 

Toutes ces techniques sont aussi vastes que nous sommes d’être vivants sur terre .

Un naturopathe est une personne qui peut corriger les imperfections de votre vie( vos maladies) et vous permettre d’accéder à votre capacité vitale maximale, à votre pleine santé maximale de façon naturelle ! « Un corps sain dans un esprit sain » ne tombe pas malade !

Encore faut-il le vouloir 😉

Michel Servais 

Naturopathe